Accueil » Techniques » Modelage » Décorer ta pâte Fimo de motifs, c’est facile avec ce produit magique

Décorer ta pâte Fimo de motifs, c’est facile avec ce produit magique

par

CP : WillowandIvyStudioCo

Tu as dans ton radar DIY ces boucles d’oreilles en Fimo ornées de motifs fleuris ou géométriques mais tu n’es pas ni reine du slab et ni une pro de l’illustration. On a trouvé le secret qui te permettra d’épater la galerie avec tes BO à motifs : les feuilles de transfert pour Fimo !

C’est quoi ce truc magique ? Un feuille pré-imprimée de motifs qui fonctionne à peu près de la même façon que les décalcomanies mais qu’on applique sur la pâte polymère avant de la couper et de la cuire. Si tu imagines déjà le potentiel du truc (nous on est déjà à deux doigts de craquer), on s’est renseigné et on te dévoile comment ça marche et surtout où trouver ces petites merveilles.

CP : SoCalCutterCo

Le transfert pour Fimo : comment ça marche ?

Temps nécessaire : 45 minutes

Le temps indiqué comprend la cuisson.

Le papier transfert pour pate Fimo sont très faciles à appliquer.

  1. Etale ta Fimo

    Prépare la pâte polymère : malaxe-la pour l’assouplir puis étale-la sur une surface plane à l’aide d’un rouleau en acrylique.
    Astuce : tu peux utiliser toutes les pates Fimo ou autres (Cernit) mais privilégie le blanc ou les couleurs claires pour un rendu fidèle des couleurs. Si tu tiens vraiment à avoir une création colorée, tu peux ajouter une très fine couche de Fimo blanche au dessus de ta plaque colorée.

  2. Réalise le transfert

    Prends ton papier transfert et pose-le côté coloré vers le bas sur ta plaque, comme tu le ferais pour un tatouage Malabar. Assure-toi qu’il n’y a pas de bulle d’air ou de pli avant de commencer, puis, utilise à nouveau ton rouleau en acrylique pour coller le papier transfert à la pâte. Vas-y mollo évidemment pour ne pas déformer ta plaque, il faut juste que les deux adhèrent parfaitement l’un à l’autre.

  3. Retire le papier transfert

    Pour cela, va donner une petite douche froide à ta pâte. Oui, oui, tu as bien lu : passe la plaque et le papier transfert sous l’eau courante. Le papier va se dissoudre comme par magie. Frotte doucement les morceaux de papier restants avec tes doigts pour obtenir une surface lisse … et illustrée. C’est magique !

  4. Laisse sécher avant découpe et cuisson

    Attend que ta pâte sèche complètement pour la découper et la cuire comme d’hab’ (110°C – 30 minutes). Ne viens surtout pas l’essuyer pour ne pas abimer ton joli motif.

  5. Ajoute la petite touche finale

    Après ponçage des pièces, utilise un vernis ou applique de la fimo liquide ou une résine (ou un top coat UV pour les ongles) pour que ta création dure plus longtemps.

Marche aussi en version Noël (et donc pour faire les décos du sapins)
CP – RoseauxClayCo

Où acheter des transferts pour Fimo ?

Chez Etsy

C’est sur Etsy qu’on a déniché cette pépite.
On y trouve une grande quantité de motifs : des fleurs, de motifs géométriques, des effets de peinture, des motifs de Noël : le choix est immense ! Les possibilités illimitées.
Et sache le, le mot clé magique pour trouver ton bonheur, c’est « clay transfer’ (qui renvoie tout de même plus de 10.000 produits).
Pour info, on a trouvé une seule boutique en France : Sylvia Crafted World.

Sur Perles & co

C’est le seul site généraliste français sur lequel on a trouvé une bonne vingtaine de références. On y trouve des transferts hydrosolubles et les produits Graine créative (qu’on trouve aussi sur Amazon)

La version DIY

Si tu te sens l’âme créative, on a aussi trouvé un crash-test de version DIY.
A consulter sur le blog Passion Loisirs.

A lire aussi

Plus d’articles Bijoux DIY
Plus d’articles Modelage

, , ,

Partager cet article

Les derniers articles

A lire aussi …