Accueil » Actus » Octobre rose : et si on créait solidaire ?

Octobre rose : et si on créait solidaire ?

par

Ce mois-ci, ne passez pas à côté d’Octobre rose, la campagne de prévention au cancer du sein. Sans vouloir casser l’ambiance, rappelons que le cancer du sein est le plus courant en France et qu’une femme sur 12 en développe un au cours de sa vie ! Chaque année, de nombreuses initiatives sont organisées pour inviter chacune à se faire dépister et pour soutenir les patientes. Vous voulez participer à cet élan solidaire de façon créative ? On a fait le tour de quelques initiatives et défis créatifs. Vous en connaissez d’autres, dites-le nous sur les réseaux sociaux !

10 000 pochettes pour Curie

L’Institut Curie a lancé un défi pour Octobre rose : créer 10 000 pochettes, qui seront offertes à leurs patientes pendant le mois de mobilisation contre le cancer du sein.

Vous pouvez créer la vôtre ou utiliser les patrons de créatrices qui mettent les modèles à disposition gratuitement. Il vous suffit ensuite d’envoyer votre pochette par voie postale avant le 25 septembre 2023 (oui, c’est bientôt) à l’adresse suivante : Institut Curie – Direction de la communication, 70, rue Mouffetard, 75005 Paris

Vous pouvez réaliser la pochette de votre choix. On a trouvé quelques tutos faciles pour vous aiguiller si besoin :

En savoir plus sur le site de l’Institut Curie

Les grannys Boobs de Laetitia Dalbies

L’artiste textile, Laetitia Dalbies, vous propose de participer à une grande œuvre collective qui sera exposée lors d’une exposition à Montpellier à l’occasion d’Octobre rose. Elle fournit sur son compte instagram, le modèle de crochet pour fabriquer des centaines de « boobs » (nichons en anglais), version granny squares. Choisissez des couleurs dans un camaïeu de rose, bruns, blanc, crème ou camel se faisant écho de la diversité de chaque femme et envoyez-lui avant la fin du mois de septembre pour qu’elle est le temps d’assembler ce patchwork de seins.
Voir le tutoriel des Granny Boobs

Les coussins coeur Mode & Travaux

Organisé depuis 2016, le défi Modes & Travaux a pour objectif de réaliser des coussins qui soulagent et réconfortent les femmes touchées par le cancer du sein.

La patron et le tuto sont disponibles gratuitement sur le site du magazine. Un partenariat avec mapetitemercerie.com permet même de recevoir gratuitement un kit de réalisation du coussin pour chaque achat effectué sur le site pendant tout le mois d’octobre avec le code COUSSINCOEUR (en savoir plus).

Une fois réalisé, vous pouvez tout simplement déposer vos coussins dans un des comités ou un espace-rencontre de la ligue contre le cancer proches de chez vous (voir la carte). Votre coussin sera ensuite pris en charge par la ligue et l’institut Curie pour être offert aux patientes.

Mon bonnet rose

L’association Mon bonnet rose lance sa 5e édition du challenge Couture afin de confectionner le maximum de bonnets chimio. Des bénévoles, aux quatres coins de la France, collectent des t-shirts durant le mois de septembre pour leur donner une seconde vie et les transformer, en octobre, en bonnets chimio. En 2022, l’association avait collecté 52 870 bonnets, qui ont tous été donnés à des centres de soins en France. Cette année, elle s’est fixée de pouvoir offrir un bonnet de chimiothérapie à chaque femme diagnostiquée d’un cancer ! Un sacré défi quand on sait que 60 000 femmes sont diagnostiquées d’un cancer du sein chaque année en France.

Voir la page du Challenge

A lire aussi …