Accueil » Thématique » Upcycing » Que faire de tes chutes de tissu ? Du fabric tape !

Que faire de tes chutes de tissu ? Du fabric tape !

par

Fabric tape créé avec des chutes de tissu

Accro au masking tape ? Que dirais-tu d’avoir ton propre fabric tape, du ruban adhésif en tissu ? Non seulement c’est un DIY ultra rapide mais en plus, tu vas enfin pouvoir utiliser ces chutes de tissu que tu gardes sans trop savoir qu’en faire. Grâce à ce tuto, chaque cm2 de ton coupon de Liberty chéri va être utilisé !

Le matériel et les instructions pour réaliser ton fabric tape

Le matériel

Matériel nécessaire pour faire du fabric tape.

Les étapes pour fabriquer ton adhésif en tissu DIY

Temps nécessaire : 10 minutes

  1. Repasse ton tissu

    Si, si, ça vaut le coup ! Prends 3 minutes pour le faire, on t’attend. Privilégie les tissus « chaîne et trame » pas trop épais (type cotonnade, popeline, batiste…).

  2. Colle l’adhésif double face

    Sur l’envers de ton tissu, colle un morceau d’adhésif double face. Même si tu as une chute très en longueur, on te déconseille d’essayer de vouloir faire un trop long morceau (de plus de 30 cm). Il sera plus facile de coller/couper droit avec un morceau de taille raisonnable. Pas besoin de faire attention au droit fil, tu peux coller l’adhésif dans le sens que tu veux. Positionne l’adhésif en fonction du motif que tu souhaites sur ton fabric tape ; repère les lignes,… Fabrication de fabric tape en collant de l'adhésif derrière un tissu

  3. Découpe des bandes

    Sur un tapis de découpe, avec une règle patchwork et un cutter rotatif (ou un cutter classique), découpe des bandes. Les nôtres mesurent 1,5 cm mais tu peux choisir la dimension que tu veux et même varier les largeurs sur le même morceau.

    Tu n’as pas de cutter rotatif ? Trace tout simplement tes lignes et découpe ensuite avec des ciseaux. C’est plus long mais ça fonctionne aussi très bien. Fabrication de fabric tape en découpant des bandes avec un cutter rotatif

  4. Ton ruban adhésif en tissu est prêt !

    Pour le stocker, tu peux enrouler plusieurs bandes ensemble et les maintenir à l’aide d’un trombone ou d’un élastique. Pour l’utiliser, tu n’auras qu’à découper un morceau de la taille souhaitée avec des ciseaux puis à enlever la pellicule en papier qui se trouve à l’arrière du ruban adhésif, avant de le coller sur le support de ton choix.

Que faire avec du fabric tape ?

Emballage cadeau

Cet adhésif colle très bien. Il donnera du cachet à un emballage en kraft ou en papier de récup’.

Bullet Journal

Utilise le fabric tape pour customiser ton planning mensuel, coller une jolie to do list,…

Cartonnage

Résistant, cet adhésif sera parfait pour décorer et renforcer des parties de tes projets de cartonnage ou de reliure.

Correspondance

Il sera du plus bel effet au dos d’une enveloppe ! En revanche, contrairement au masking tape, il n’est pas repositionnable.

Lire aussi

Nos patrons de culottes préférés, pour utiliser aussi tes chutes de jersey.

Tous nos articles couture.

A lire aussi …