Accueil » Actus » Cauchemar sous le sapin: 6 pièges à éviter pour les cadeaux faits main

Cauchemar sous le sapin: 6 pièges à éviter pour les cadeaux faits main

par

Jeune fille qui découvre un cadeau DIY raté.

À l’approche des fêtes, tu envisages de jouer les lutins du Père Noël avec des cadeaux faits main ? Une idée géniale… et périlleuse. Pour t’aider à mener à bien ta mission, on te partage quelques leçons retenues de nos précédentes tentatives de présents DIY. Pour un émerveillement garanti (ou presque) sous le sapin. 

Une merveilleuse blague peut faire un four devant un public mal ciblé. En DIY, c’est pareil. Ça semble surréaliste, mais figure-toi que certaines personnes qui ne sont pas sensibles du tout au « fait main ». Et si une de tes tantes sera émue aux larmes rien qu’à imaginer le nombre d’heures que tu as passées à créer ce présent pour elle, une autre se dira toujours qu’elle aurait préféré « un vrai cadeau ». Ne le prends pas personnellement, ce n’est juste pas son truc. Donc, épargne-toi une dépense d’énergie et ne bricole rien pour Tata 2. Jamais. 

Et on ne parle pas de sortir ta Cricut pour ajouter le prénom de la personne sur chaque objet créé (même si ça fait parfois son effet). Ce qu’on veut dire c’est que, si des lingettes lavables avec un tissu canon sont un cadeau parfait pour une ado qui commence à se maquiller ou la cousine qui découvre tardivement le zéro déchet, ce n’est en aucun cas un présent universel dont il faut arroser tout son entourage. En gros, on évite d’offrir la version DIY de la bougie ou la bouteille de vin qu’on se retrouve à emballer quand on n’est pas du tout inspiré. Avant de taper « cadeaux DIY rapides » dans Google, on se demande « Qu’aime faire cette personne? ». D’ailleurs, on t’a préparé une liste d’idées par profil, pour t’aider. 

Tu possèdes un savoir-faire, tu as la chance d’avoir le contrôle sur chaque étape de création de ce cadeau; utilise ce super-pouvoir ! Tu couds ? Ne lésine pas sur cette belle finition ou cette étiquette fun et différencie-toi de la fast fashion en créant des pièces qui dureront dans le temps. Mieux vaut peut-être limiter le nombre de projets faits main, mais offrir des cadeaux vraiment aboutis. Reprends les codes du luxe et de ses petits objets précieux. Un marque-page en papier découpé ou une simple serviette de table brodée peuvent avoir un maxi effet. 

Avouons-le, on rêve tous d’un petit « Waouh » au déballage de nos créations préparées avec amour (et quelques jurons). C’est là que la mise en scène entre en jeu. Un beau packaging change tout. Posé sur la taille d’une ballerine ou un faux chignon en carton, un simple chouchou devient un présent hyper réjouissant. Placé dans une boîte élégante, un bijou gagne en classe. Et avec une étiquette bien designée, on a directement l’impression que ta crème cosmétique maison va faire du bien à notre peau. Le produit est le même, mais l’effet au déballage est très différent. Jette un oeil du côté des créatrices spécialisées en contenu imprimable comme The Knotty Boss ou inspire-toi du packaging de tes marques préférées. 

Disons-le sans prendre de gants : vos proches ne sont pas des poubelles à chutes. On encourage toute démarche qui pousse à puiser dans ses réserves avant d’acheter quoi que ce soit. Mais (sauf budget ultra serré), rappelle-toi que tu prépares un cadeau pour faire plaisir à quelqu’un et que ça vaut le coup de soigner les détails

À l’inverse, tourne 7 fois ton doigt autour de la souris avant de commander pour 73 € de matériel afin de confectionner ce bijou en résine que ta BFF adorerait, à moins d’avoir fermement décidé que la résine allait être ta principale découverte créative de 2024. 

Un rappel pour les distraits ; s’y prendre bien en avance est toujours une bonne idée. Mais comme on devine qu’on aura encore de la colle sur les doigts ou une aiguille en main le 23 décembre à 22h, on ne va pas s’étaler sur le sujet. 

A lire aussi

A lire aussi …