Accueil » Thématique » DIY kids » 6 activités DIY météos pour le jour des marmot(te)s

6 activités DIY météos pour le jour des marmot(te)s

par

Jeune fille allongé au milieu de créations en papier représentant une météo pluvieuse, nuageuse et orageuse

Bonjour les crafteurs et haut les coeurs, n’oubliez pas vos colles et ciseaux car ça caille aujourd’hui, on n’est pas à Miami. C’est bientôt le jour de la marmotte et si jamais les chances de météo pourrie sont de 95%, on a  sélectionné 6 activités créatives à faire avec vos marmot(tes) pour faire la pluie et le beau temps en attendant le printemps (qu’on prédit pour le 21 mars). 

Pour les + bricolos : fabriquer un panneau météo en bois pour l’entrée

Leroy Merlin propose ce tutoriel complet pour fabriquer avec (ou seulement pour) tes enfants une mini-station météo personnalisée à réaliser en médium. En forme de soleil et de nuage, elle se compose d’une partie en ardoise pour laisser libre cours à la créativité, écrire les prédictions du jour et accrocher un parapluie. La seconde partie intègre un thermomètre pour en faire une petite station météo. 

Pour les mini-météorologues : fabriquer une mini-station météo fonctionnelle

Attention, c’est du sérieux, ces tutoriels permettent aux enfants de fabriquer des maquettes de girouette, anémomètre, baromètre, hygromètre, thermomètre et de pluviomètre à auget qui fonctionnent vraiment ! Le tout avec du matériel de récupération principalement (paille, balle de ping-pong, pic à brochette, bouchon ou bouteille par exemple) et avec des explications claires et précises disponibles en fiches à télécharger et en vidéo. Un vrai petit atelier pédagogique météo ! 

Pour les têtes en l’air : les fiches nuages

Le site Merci Montessori te propose de devenir un crack des cumulonimbus et autres stratus avec des cartes à imprimer. Chaque carte est assortie d’une photo et d’explications pour identifier le nom des nuages au dessus de nos têtes et ainsi essayer de prédire la météo selon ces observations.

Le site propose même de fabriquer son nuage préféré dans un tableau de feutrine et laine en utilisant la technique du feutrage à l’aiguille. 

Pour les + petits : la station météo en papier

On a sélectionné ce modèle de « Dessine moi une licorne » qu’on a trouvé particulièrement joli avec son look de petit fanion façon baromètre et son aiguille qui tourne « pour de vrai » et que les enfants peuvent déplacer pour indiquer le temps qu’il fait dehors. Le tout en version super facile à imprimer, découper et assembler d’une simple attache parisienne.

Pour les ados geek : la station météo avec un Arduino

Grosse classe pour les petits geeks qui aiment la bidouille électronique avec cette station météo à affichage digitale qui se connecte en ligne. En plus d’un Arduino, il faudra fournir à l’ado un module D1 mini et un écran Oled et il n’aura qu’à suivre le tutoriel du site hyper simple pour configurer sa mini-station.

Pour ceux qui aiment les expériences : l’arc-en-ciel sur commande

Last but not least, on a adoré cet article du site Momes.net qui décrypte le phénomène des arcs-en-ciel avec une astuce toute simple pour les fabriquer sur demande en remplissant un verre d’eau et une fenêtre ensoleillée.

A lire aussi

A lire aussi …